Vladimir – 2007

CRÉATION 2007

Vladimir est un projet d’action artistique avec des élèves des collèges et lycées de Corrèze.

NAISSANCE DU PROJET

Les artistes du Bottom Théâtre sont engagés dans la transmission et la pédagogie théâtrales depuis de nombreuses années, notamment dans l’institution scolaire. Ce travail auprès des jeunes gens est devenu au fil des ans et des projets un des fils conducteurs du langage théâtral de la compagnie. Au cours de l’année 2004/2005, Metteurs en scène, comédiens ou auteurs sont intervenus en Corrèze dans les établissements suivants :

  • Collège d’Ussel
  • Collège d’Uzerche
  • Collège Clémenceau à Tulle
  • Collège Rollinat à Brive
  • Collège Jean Moulin à Brive
  • Lycée Edmond Périer à Tulle
  • Lycée D’Arsonval à Brive
  • Lycée Pierre Caraminot à Egletons

Nous avons voulu créer un espace de mélange véritable, un lieu qui brouillerait un peu les déterminismes, où chacun pourrait essayer de laisser de côté ces marqueurs dont il a du mal à s’abstraire dans son quotidien. L’art, ici le théâtre, est un de ces lieux qui regarde autrement la diversité, qui valorise là où souvent le monde hiérarchise, qui discerne quand la société classe, qui révèle quand l’institution nivelle. Nous avons donc pensé constituer un groupe hétérogène d’élèves issus des établissements que nous avions fréquenté précédemment, et de les inviter à participer à un projet de création artistique autour des questions de l’école, de l’apprentissage, de la vie collective, de la santé… un projet conséquent, permettant une démarche approfondie, dont l’aboutissement serait présenté notamment aux élèves de la région. Nous ne prétendons pas apporter une réponse globale ou changer la règle du jeu, mais simplement créer un espace, un temps pour interroger les rails, poser avec les jeunes gens des questions qui les touchent, formuler des possibles.

OBJECTIFS

Constituer un groupe hétérogène de collégiens et lycéens rencontrés précédemment dans les établissements de Corrèze en vue d’une création théâtrale. Travailler sur le sujet de l’école, interroger sa place. Privilégier les questions liées à la santé, à l’intégrité personnelle, la relation à l’autre, les addictions… Produire une forme théâtrale destinée à être présentée aux élèves du département. Générer des échanges, des rencontres, des débats. Explorer les capacités de création, d’écriture, de représentation à travers une forme scénique.

Présenté sous ateliers de Pratique Artistique (DRAC) dans les collèges Clémenceau (Tulle) et Rollinat (Brive), sous stage de création théâtrale et vidéo. Une écriture originale, et une forme théâtrale courte (30 à 45 minutes) pouvant être présentée dans des espaces diversifiés, et notamment dans les établissements dont sont issus les élèves.

Metteur en scène : Marie-Pierre Bésanger
Auteur : Philippe Ponty
Vidéaste : Aurélie Gattet
+ Accompagnement éducatif

Quel est ton premier souvenir d’école ?
Les profs, c’est quoi pour toi ?
L’internat, c’est comment ?
C’est quoi les odeurs du lycée, du collège ?
Est-ce que tu te souviens d’un cours en particulier ?
Qu’est-ce qu’on apprend à l’école Qu’est-ce que tu apprends ?
Quels sont les lieux de l’établissement où les adultes ne vont pas ? Qu’est-ce qu’on y fait ?
Est-ce que tu manges bien ?
Quel avenir rêves-tu pour toi ?
Elles sont comment les filles dans ta classe ? Ils sont comment les garçons dans ta classe ?
Quel avenir rêve-t-on pour toi ?
Qu’est-ce qui est difficile à l’école ? Qu’est-ce qui fait plaisir ?
Est-ce que tu te fais des amis à l’école ?
Ton lieu préféré dans l’établissement ?
De quoi souffres-tu ?
Ta personne préférée dans l’établissement ?
Est-ce que tu fumes ? Depuis quand ? Est-ce que tu prends d’autres choses ?
Qu’est-ce que tu ne supportes pas ?
Les relations amoureuses, la sexualité ?
Les punitions, les sanctions, c’est quoi ?
Qu’est-ce qui est juste ? Qu’est-ce qui est injuste ?
Est-ce qu’il y a trop de bruit ?
Es-tu violent ? Est-ce qu’il se passe des choses violentes ?
Est-ce que tu as le sentiment d’exister dans cet endroit ?
Est-ce que tu prends sur toi ?
Est-ce que tu as des envies, des projets ?…

Ce diaporama nécessite JavaScript.