OUVREZ LES GUILLEMETS 2018

Pour découvrir l’ensemble de la manifestation rendez-vous sur le blog dédié à Ouvrez les guillemets

Ouvrez les guillemets de printemps

Vendredi 30 mars 2018 – Glob Théâtre, 69 rue Joséphine, à Bordeaux
Auteur : Olivier Sylvestre et des habitants de Bordeaux

Pour une (auto)fiction affective, Olivier Sylvestre amène les participants à se replonger dans leurs souvenirs d’enfance et d’adolescence, à puiser dans ce matériel intime pour en faire ressortir la beauté et raconter ces expériences qui ont été fondatrices de qui nous sommes, ces moments de transition qui nous ont menés d’une étape à une autre.

19h00 : Mise en espace des textes des participants avec Clémentine Haro et Fabrice Henry.
Suivi de la présentation du spectacle La Loi de la gravité, d’Olivier Sylvestre, mis en scène par Anthony Thibault..

Auteur et traducteur, il détient un baccalauréat en criminologie et un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Ses pièces explorent la quête de liberté, l’élan vers le sublime, à travers des êtres aux identités atypiques. Sa première pièce, La Beauté du monde (Leméac) a remporté le prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général. Son monologue Le Désert a été créé en janvier 2018 au théâtre Prospero, à Montréal. Sa pièce La Loi de la gravité (éditions Passages(s)) fait l’objet d’une production française par La Nuit te soupire. Sa nouvelle pièce, Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, a été lue au Festival du Jamais lu en 2017. Il a également oeuvré pendant onze ans comme intervenant social en dépendance. Son premier recueil de récits, Noms fictifs, est publié en août 2017 chez Hamac et est finaliste aux Prix des libraires du Québec. Il enseigne l’écriture dramatique à l’université de Montréal. Depuis 2015, il codirige la compagnie de théâtre Le Dôme – créations théâtrales, qu’il a fondée avec l’auteure Nathalie Boisvert et le metteur en scène Frédéric Sasseville-Painchaud.

Ouvrez les guillemets d’Été

samedi 4 Août 2018  – à la librairie Préférences, dans le cadre du Festival de la Luzège en Corrèze 

18h00 : Mise en espace des textes des participants avec les comédiens de la Luzège.

Suivi d’une lecture d’un texte de Florence Delaporte « Terre neuve » par les comédiens de la Luzège.

Auteure : Florence Delaporte avec des lecteurs de la librairie Préférences à Tulle

Florence Delaporte est née à Rouen, d’où elle est partie pour découvrir d’autres horizons. Elle travaille dans le monde du livre, qui est presque partout.  Elle a donné cinq romans aux éditions Gallimard, et a écrit pour la jeunesse, pour la radio, pour des revues. Elle mène des ateliers d’écriture en direction des jeunes et des adultes.
Ecrire sans préméditation pour découvrir ce que l’on ne sait pas de ois. Car si l’on en croit Nietzsche :
« Un dieu danse à travers moi »

C’est donc que l’on est riche de mondes que seule l’écriture sait débusquer et qui nous traversent. Que dit ce dieu inconnu qui danse, quand il s’exprime ?

Ouvrez les guillemets en novembre

Novembre 2018 avec Maud Mayeras et avec le ALCA (Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) à la médiathèque Simone de Beauvoir

Un atelier d’écriture de 3 jours sur la thématique du Monstre sous toutes ses formes aura lieu le 23, 24 et 25 novembre à la médiathèque Simone de Beauvoir à Uzerche.

Maud Mayeras est une romancière. Elle vit à Limoges. Son premier thriller « Hématome » avait été très remarqué lors de sa sortie : finaliste Prix Polar SNCF 2006, Prix des Limbes pourpres 2006 et Prix Griffe noire du meilleur thriller de poche 2008. Sept ans plus tard, son second roman intitulé « Reflex », est édité aux éditions Anne Carrière remporte de nombreux prix et est traduit en plusieurs langues. « Lux » est publié aux Éditions Anne Carrière le 6 octobre 2016

Les prochaines dates « Ouvrez les guillemets… 

Janvier 2019 : 

En partenariat avec la Maison des Auteurs. Manuel Antonio Pereira et les habitants de Rivet. 

Juillet 2019 : 

En partenariat avec la Luzège en Corrèze. Luc Tartar et des enfants d’Égletons. 

Septembre 2019 : 

En partenariat avec le Festival des Francophonies. Choix de l’auteur et du lieu en cours. 

Décembre 2019 : 

En partenariat avec l’ALCA. Choix de l’auteur et du lieux en cours.