Ouvrez les guillemets 2015

Pour découvrir l’ensemble de la manifestation rendez-vous sur le blog dédié à Ouvrez les guillemets

Ouvrez les guillemets de printemps
Sylvie Dyclo-Pomos (Congo Brazzaville) avec l’association Solidar’elles

Sylvie Dyclo-Pomos a accompagné en écriture les paroles des femmes du CHRS Solidar’elles et celles d’une classe de seconde du lycée d’Arsonval, à Brive-la-Gaillarde. Ces femmes et ces jeunes gens ont découvert l’univers et la langue de l’auteure. Présentation le lundi 23 mars 2015, à la salle de conférence de la Cité scolaire d’Arsonval : mise en espace des textes écrits par les femmes du groupe Solidar’elles et des lycéens. Suivi d’une lecture de Coma Bleu

Ouvrez les guillemets d’été
Didier Delahais (Bordeaux) à la maison de retraite d’Uzerche

Didier Delahais accompagne en écriture les paroles des personnes âgées de la maison de retraite d’Uzerche sur la thématique « Parlez-moi d’amour ». Présentation le dimanche 2 août 2015, à la salle polyvalente d’Uzerche. Les jeunes acteurs du GEIQ Compagnonnage Théâtre de Lyon ont donné à entendre les textes écrits durant la rencontre avec les personnes âgées. Suivi d’une lecture de : J’irai dehors.

Ouvrez les guillemets d’automne
Cyril Herry (La Croisille-sur-Briance) et des habitants de La Croisille-sur-Briance

Cyril Herry a réuni 5 personnes autour d’un atelier d’écriture qu’il a dirigé. Chacune porte un regard sur la forêt, celle du maquis qui jouxte La Croisille-sur-Briance ou sur la forêt en général. Celle ou vit le loup quand on est enfant, mais aussi quand on est adulte. Présentation le vendredi 18 décembre 2015 à la salle polyvalente de La Croisille-sur-Briance avec une lecture des textes écrit par les habitants. Lecteurs : Coralie Leblan et Clémentine Haro. Suivi d’une mise en espace de l’Héritage Werther, texte de Cyril Herry, mise en scène et jeu par Vincent Pouderoux.

Ouvrez les guillemets d’hiver
Gianni Fornet avec des des résidents de l’EPDA du Glandier

Dans le cadre d’une soirée publique qui a eu lieu le 12 octobre 2015, une présentation des textes écrits par les résidents a été conduite par Gianni Fornet. Lecteurs : Coralie Leblan et Fabrice Henry
Suivi de « Flûte!!! » de et avec Gianni Fornet, inspiré par Sordidissimes de Pascal Quignard, Flûtte traite d’un retour imprégné de musique folk. On y voit deux hommes passer l’éponge et se bander les yeux. On y entend parler d’un spectre féminin et d’un appartement décrépi comme du coeur d’un mystère.