Ouvrez les guillemets 2014

Ouvrez les guillemets printemps
Soeuf Elbadawi (Comores) avec le CFA des 13 Vents et le Collège d’Uzerche

Soeuf Elbadawi partage son écriture et son univers avec les jeunes Corréziens. Quarante élèves du CFA les 13 Vents de Tulle (apprentissage en service et restauration) et du Collège d’Uzerche (classe de 3ème) ont découvert la langue de l’auteur et ont écrit sous sa direction. Présentation le mercredi 19 mars à l’amphithéâtre du CFA les 13 Vents avec une mise en espace des textes écrits par les jeunes Corréziens, avec Marie Pierre Bésanger, Hélène François et Laurent Rousseau. Suivi du spectacle Obsessions de lune, Idumbio IV.

Ouvrez les guillemets d’été
Aristide Tarnagda (Birkina Fasso) et 12 jeunes Tullistes

Aristide Tarnagda partage son écriture et son univers avec des jeunes gens qui vont écrire sous sa direction autour du thème « être et ne pas être vaincu » en résonance avec le texte de Kleist Penthélisée. Présenation le 31 juillet 2014 à la cour du Cloître de Tulle avec une mise en espace des textes écrits par les jeunes suivi du spectacle Façons d’aimer d’Aristide Tarnagda, mise en espace Catherine Boskowitz, lu par Agnès Guignard

Ouvrez les guillemets d’automne
Manuel Antonio Pereira (Belgique) avec des résidents du Glandier

Manuel Antonio Pereira partage son écriture et son univers avec des résidents et le personnel soignant de l’EPDA du Glandier. L’atelier d’écriture s’appuie sur la figure du garçon aux machines, personnage principal de sa pièce Permafrost. Présentation le vendredi 3 octobre 2014 à l’EPDA du Glandier à Beyssac. Mise en espace des textes écrits par les résidents et le personnel soignant.

Ouvrez les guillemets d’hiver
Geoffrey Lachassagne (Paris) au collège agricole d’Objat

Geoffrey Lachassagne partage son écriture et son univers avec des lycéens. Ces élèves de seconde générale ont réfléchi avec lui sur le thème de la fugue, ce que l’on voudrait quitter, ce que l’on espèrerait en partant. Présentation le jeudi 4 décembre 2014 à la salle polyvalente du Lycée d’enseignement général, technologique et professionnel agricole (LEGTPA) de Brive-Voutezac à Voutezac. Mise en espace des textes écrits par les jeunes par Thomas Visonneau avec Valentin Dilas et Romane Ponty-Bésanger suivi d’une lecture des textes de Geoffrey Lachassagne.