Hélian – 2009

Projet de création avec les habitants des Tours Gauguin Quartier de La Bastide.

Histoire

Hélian a 16 ans, il habite avec d’autres les tours, HLM anciennes qui vont être déconstruites. Hélian se cache, toujours, il invente une ville imaginaire avec des souterrains, labyrinthes et oubliettes. Paul a 70 ans, il vit-là depuis la création des tours, il se souvient… C’est Driss, 28 ans qui l’aide pour les courses et les petits travaux, lui, qui l’accompagne au café où ils jouent ensemble au Rapido. Samia, elle, a quitté le quartier depuis quelques années, elle revient, sa mère ne veut pas déménager, partir d’ici…

Hélian est un spectacle fictionnel, l’aboutissement d’une année de collectages, de rencontres, d’enregistrements, de temps passé avec les habitants de la Bastide à Limoges.

Nous travaillons le texte de Samuel Gallet à la lettre près, dans une extrême précision afin d’entendre l’humanité aux prises avec son destin. Nous donnons à Hélian les possibilités d’agrandir notre espace visuel, d’apparition incongrue, de surprises, de drôlerie. Un personnage à la Jacques Tati, absurde et poétique. Nous questionnons nos idées toutes faites et notre regard sur la banlieue, et la pauvreté et l’exclusion.

Processus de travail

Nous fondons le travail artistique et la création d’un objet théâtral sur des rencontres. Des rencontres entre les artistes et les habitants, avec leur histoire, leur mémoire, leur parole, leur énergie, leurs silences…

Rencontre avec ce paysage urbain, au bord de route, au bord de la ville, lui aussi porteur d’histoire, de géographie, d’une mémoire et d’un devenir. Rencontre avec l’origine, les communautés, les ruptures, les vitalités, les rires. Rencontre de l’habitant avec son propre regard, ses sensations, ses cheminements… enrichis, décalés.

Nous attachons à donner naissance à un langage théâtral, scénique, sensible, né de ces rencontres. Nous envisageons notre travail à partir de l’écoute. En nous rapprochant tout près d’une réalité humaine nous touchons l’universel ensemble.

Nous faisons le pari qu’au bout du chemin partagé pendant cette année à La Bastide avec les habitants (les délogés) le spectacle qui naîtra ne sera pas juste le miroir d’une réalité. Nous faisons le pari que chacun à sa place aura participé à en inventer une autre.

Hélian est une coproduction de la ville de Limoges de la direction de la politique de la ville et de la république urbaine dans le cadre du projet de la rénovation urbaine du quartier de La Bastide des centres municipaux (résidences de création).

Équipe

Marie-Pierre Bésanger : metteure en scène, direction artistique du projet, atelier théâtre

Samuel Gallet : auteur, issu de l’ENSATT, atelier d’écriture, texte du spectacle

Amélie Kesterman et Christelle Rostaing : vidéastes, portraits d’habitants, images du spectacle

Myriam Amarouchene : recherche et interprétation

Sarah Karbasnikoff : comédienne

Marc Depond : comédien, recherche et interprétation

Gabriel Durif : musicien, comédien, recherche et interprétation

Cédric Cambon : création lumière

Félix Gendron et Hugues Germain : création sonore