Dates 2017

Du 11 au 19 décembre

Résidence Le vent nous portera – à Tulle
Mardi 19 décembre : sortie de résidence « Le vent nous portera » et découverte du texte « Berlin Sequenz »

Lundi 18 décembre

Présentation du projet « Gretel & Hansel », texte de Suzanne Lebeau
Pessac (33) – « Festival Sur un petit nuage »

DATES PASSÉES

Jeudi 16 mars 2017

Présentation d’une étape de création
Maison de retraite d’Uzerche

Le vent nous portera est l’aboutissement de deux années de rencontres avec des personnes âgées, résidentes de l’EHPAD-CHG d’UZerche. On y a parlé ensemble des clichés respectifs sur la vieillesse et la jeunesse, des valeurs qui fondent une vie et du premier matin du monde. Entre souvenirs et projections, on y gagne la valeur d’un présent joyeux.

Mercredi 22 mars 2017

Présentation maquette
EHPAD de Seilhac – avec des aides-soignantes

Jeudi 23 mars 2017

Représentation de Permafrost
Théâtre des Treize Arches de Brive-la-Gaillarde

Création 2014 – Dans un monde de gens ordinaires, ouvriers d’une usine, une voix féminine s’approche et nous invite. Elle nous dit les êtres à la vie gelée, auxquels nul ne s’intéresse. Elle nous dit l’attirance d’une femme pour cet homme venu d’une autre ville : un noctambule solitaire, un ami des machines et des engrenages. Elle nous dit enfin, cette envie irrésistible d’aller nous asseoir au creux des autres.

Tupperware

Projet d’accompagnement de 40 personnes en réinsertion dans le cadre du chantier d’insertion de l’office de tourisme de Brive et de l’Agglomération de Brive. Ces rencontres sont des ateliers de partage culturel en lien avec l’oeuvre du Bottom Théâtre intitulée « Permafrost » de Manuel Antonio Pereira. Ces rencontres ont été programmé en amont de la diffusion du spectacle « Permafrost » au théâtre des 13 Arches de Brive le 23 mars 2017.

Représentation de Si ce n’est toi
Théâtre des Treize Arches de Brive

Si ce n’est toi est un miroir de notre monde et de sa confusion, transfiguré par la vivacité et la lumière brûlante de l’enfance. Vincent Pouderoux et Coralie Leblan ont collecté pendant plusieurs semaines la parole d’une douzaine d’enfants de 8 à 12 ans sur la thématique de la discrimination (religieuse, sexuelle, ethnique, raciale). Paroles qu’ils nous transmettent ici au plateau avec le juste effacement de l’acteur.

Jeudi 30 mars 2017

Représentation de Si ce n’est toi
Théâtre de La Grange

Si ce n’est toi est un miroir de notre monde et de sa confusion, transfiguré par la vivacité et la lumière brûlante de l’enfance. Vincent Pouderoux et Coralie Leblan ont collecté pendant plusieurs semaines la parole d’une douzaine d’enfants de 8 à 12 ans sur la thématique de la discrimination (religieuse, sexuelle, ethnique, raciale). Paroles qu’ils nous transmettent ici au plateau avec le juste effacement de l’acteur.

Samedi 8 avril 2017

Chantier autour du texte « Berlin Sequenz » de Manuel Antonio Perreira – à Uzerche

Mercredi 14 juin 2017

Ouvrez les guillemets de Printemps
Cour de l’école Turgot – Tulle

Médecin malgré soi ?

La question est posée à une dizaine de soignants (médecins, internes, infirmières, aides-soignantes…). Ceux-ci s’expriment sur la naissance de leur engagement et leur quotidien.

Mardi 20 juin 2017

Atelier à Uzerche – Hansel et Gretel

Mercredi 28 juin 2017

Si ce n’est toi – Collège Jean Moulin
Deux représentations le matin

Juillet/Août 2017

Création « Le médecin malgré lui » dans le cadre du festival de La Luzège en Corrèze
Production La Luzège en Corrèze en coproduction avec Le Bottom Théâtre

S’il y a une pièce qui concentre les potentiels comiques de la farce moderne, c’est bien Le médecin malgré lui. Écrite par Molière un peu dans l’urgence pour répondre à la concurrence, cette « petite comédie » en 3 actes est un concentré de liberté, d’invraisemblance et de fantaisie. Moderne elle l’est par nature, laissant place à l’invention la plus débridée, jouant avec les limites et les nerfs du spectateur comme du comédien. Ce plaisir sera notre guide, cet été à La Luzège, entre joie et férocité des situations, afin de donner à cette machinerie jubilatoire toute sa puissance comique. Un tréteau posé au milieu du public assemblé en un carré de foire, quelques lumières essentielles, une chorégraphie précise et endiablée, sont les premières lignes de force de notre « Médecin ». Un mari alcoolique et légèrement indélicat bat sa femme. Cette dernière veut se venger. Voilà le début de la pièce. Sa cruauté est à l’origine de son comique. Aujourd’hui, le reflet de la violence apparaît sur tous nos écrans numériques, et oui, le mensonge le plus énorme nous rend crédules et dociles, tout comme les victimes consentantes de Sganarelle. il est grand temps d’en rire, rire des hommes et de leur folies. Parce que si le malheur s’engendre lui-même, le bonheur aussi.

Lecture d’Hansel et Gretel : 26 juillet 2017 dans le cadre du festival de La Luzège en Corrèze
Mise en espace : « Médecins malgré eux » : 3 août 2017 dans le cadre du festival de La Luzège en Corrèze

1er au 8 septembre 2017

Première résidence de création à Uzerche pour la prochaine création « Le vent nous portera »

Jeudi 14 septembre 2017

Ouvrez les guillemets d’été
Médiathèque Eric Rohmer (Tulle)

Qu’est ce que la réalité au théâtre et comment l’écriture permet-elle de transposer une existence pour en faire un objet scénique? Pouvons-nous puiser dans l’intime pour construire un dialogue qui embrasse le monde? 

Du 25 au 28 septembre 2017

Résidence/Audition Berlin Sequenz – Théâtre des Treize Arches (Brive-la-Gaillarde)

Les 7, 8 et 9 novembre

Diffusion « Si ce n’est toi » dans des collèges de Brive-la-Gaillarde
08/11 : Collège Jean Moulin
09/11 : Collège Rollinat

29 novembre 2017

Atelier avec des élèves infirmières de l’IFSI de Tulle

Le 4 décembre 2017

Ouvrez les guillemets d’Hiver : avec Laurence Biberfeld et des élèves de 3ème du lycée agricole de Naves
À 20h00 au Lycée agricole de Naves