DATES 2018

« OUVREZ LES GUILLEMETS ….

Le jeudi 17 janvier 2019 avec Maud Mayeras et avec le ALCA (Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) à la salle Jean Jaurès à Uzerche à 18h30

Un atelier d’écriture de 3 jours sur la thématique du Monstre sous toutes ses formes a eu lieu le 23, 24 et 25 novembre à la médiathèque Simone de Beauvoir à Uzerche.

Le lundi 21 janvier 2019 avec Manuel Antonio Pereira et avec la Maison des auteurs au Théâtre de la Grange à Brive à 14h30.

SORTIE DU LIVRE « SI CE N’EST TOI »

Présentation du livre « Si ce n’est toi » dans le cadre du la Foire du livre de Brive les 9, 10 et 11 novembre 2018. Retrouvez nous sur le stand en présence des enfants et des parents pour découvrir le livre rassemblant les textes récoltés par 2 comédiens dans le quartier de Rivet.

GRETEL ET HANSEL

Le 9 novembre à 14h30 au Théâtre de Brive dans le cadre de la Foire du livre de Brive (19)

Le 19 décembre à 19h et le 20 décembre à 9h30 et 15h15 à Pessac (33) (dans le cadre du Festival sur un petit nuage) 

BERLIN SEQUENZ

Création le 4 octobre 2018 à la Scène Nationale Brive-Tulle (Brive)

5 mars au Théâtre d’Aurillac (15) (Scène conventionnée)

7 mars au Théâtre de Thouars (79) (Scène conventionnée)

19 avril 2019 à l’Auditorium Sophie Dessus à Uzerche (19) 

TUPPERWARE

Une action « Tupperware » est menée en partenariat avec le Théâtre Municipal d’Aurillac, autour du spectacle « Berlin Sequenz ». Des ateliers sont menés d’octobre 2018 à mars 2019. 

Initiée il y a quatre ans avec «Permafrost», cette proposition d’accompagnement met l’oeuvre de «Berlin Sequenz» en partage avec un groupe de 25 personnes constitué par la scène conventionnée d’Aurillac. «Tupperware» se déroule sur une période d’octobre à mars 2019. Il s’agit de sept rendez-vous de trois heures, où les participants interrogent la présence de leur vie, de leur quotidien dans l’oeuvre, et en quoi, à l’inverse, l’oeuvre est présente dans leur vie. Les participants analysent le texte, imaginent les personnages, les lieux, les références, les costumes, la musique, et rencontrent à chaque séance l’un des corps de métiers constitutifs de l’équipe (acteurs, musiciens, auteur, technicien son, scénographe…). Marie Pierre Bésanger ou Pierre Dumond, son assistant, tiennent le fil de chaque séance. Les participants peuvent lire, écrire, photographier, ouvrir une boîte à secrets, dessiner ou présenter sous une forme à inventer le chemin qu’ils font ensemble avec le texte. À l’issue, et lors de la représentation, les participants du groupe animent un bord plateau et sont en charge des échanges entre l’équipe artistique et le public, tels des journalistes.

CAUVALDOR

Le Bottom Théâtre a été choisi pour mettre en place le CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) 2018/2019 sur le territoire de CAUVALDOR dans le nord du département du Lot. Jours de fête est un projet d’art partagé entre les artistes du Bottom Théâtre et des habitants des villes, villages et territoires des Causses et Vallée de la Dordogne. Il s’agit d’un processus de création et de transmission qui engage la naissance d’écritures et la mise en forme de choeurs parlants et chantants. La diversité des origines et des identités sociales, culturelles, générationnelles, géographiques… est constitutive de cette démarche qui s’appuie sur la réalité des habitants des territoires concernés. Nous travaillons sur le thème de la fête. Il s’agit, dans un premier temps consacré à l’échange, à l’écoute, au témoignage et à l’imaginaire, de susciter la parole des groupes engagés dans le processus collectif. Il s’agit ensuite de faire naître des langues, des écritures, en dégageant les singularités, la beauté, la poésie, l’universel de ces matières enracinées. Il s’agit enfin, à travers une mise en forme, de confronter ce travail à la nécessité de le transmettre à des publics. Le projet se déroule sur 9 semaines d’octobre 2018 à juin 2019 à raison d’une semaine par mois avec 9 groupes de personnes (école, EHPAD, adultes, foyer, …).

 

NEWSLETTERS

Retrouvez toutes nos newsletters :

Pour suivre toute l’actualité du Bottom Théâtre n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Laisser un commentaire